Innophyt se consacre aux activités de valorisation de la recherche dans le domaine de la lutte anti-parasitaire durable et notamment la Protection Biologique et Intégrée. Innophyt développe des méthodes et études pour la gestion de la biodiversité afin de lutter contre les nuisibles des zones agricoles et non agricoles. Il a obtenu de nombreux succès dans la lutte biologique au jardin de Villandry (37) mais aussi dans la lutte contre des ravageurs émergents comme la processionnaire du pin ou le tigre du platane nuisibles dans les parcs d’agréments, souvent autant pour les riverains que pour l’arbre en lui même. Innophyt a également débuté une réflexion avec un bailleur social sur la mise en place de jardins partagés et l’amélioration/ la valorisation des ces espaces verts en terme de biodiversité.
INNOPHYT est spécialisé dans l’identification de milieux écologiques (biodiversité) essentiellement au niveau des arthropodes. Cependant des compétences sont également disponible au sens plus large « faune et flore » afin d’identifier précisément quel type d’environnement est étudié.
Dans le projet SERVEUR, Innophyt sera à même d’identifier d’un point de vue écologique, la biodiversité animale ( arthropodes) en lien avec la biodiversité végétale. Ceci permettra de montrer la performance environnementale du patrimoine « semi naturel » et « domestiqué ».
Nous participons actuellement à plusieurs projets en lien avec SERVEUR :
– Le projet CESAT (porté par le laboratoire CITERES) : Gestion durable des sols supports des espaces verts: maintien et développement des fonctions et services (Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer/ADEME)
– Le projet IRMA : Continuités écologiques et biodiversité : interactions entre les axes routiers et la mosaïque agricole (IRMA)