L’IRBI est une unité mixte de recherche de l’Université de Tours et du CNRS qui se consacre à l’analyse des processus adaptatifs et évolutifs, à tous les niveaux d’organisation, du génome aux communautés. Les recherches s’appuient sur les méthodes et les concepts de l’écologie, la morphologie fonctionnelle, la génétique ainsi que sur la biologie évolutive. Elle travaille aussi bien à l’échelle de l’organisme qu’à l’échelle de la population et de la communauté. Tous les sujets sont abordés dans leur sens le plus large et d’une manière essentiellement intégrative. La quantification est son outil conceptuel majeur. L’UMR s’est donc dotée de l’équipement adéquat tels que LDA, LDV, PIV, EC et caméras ultra-rapides. Cette équipe pluridisciplinaire est constituée de biologistes, de mathématiciens et d’ingénieurs.
Nos études se caractérisent par les modèles utilisés, des insectes, et par une approche intégrative des questions abordées, grâce à la diversité des compétences et des réseaux de collaboration de ses chercheurs.
Ces thématiques de recherche sont portées par quatre équipes: Evolution des virus intégrés et libres, Ecologie et physiologie comportementale, Ecologie physique et relations multitrophiques, Ecologie chimique et évolutive des insectes sociaux.
Dans le projet SERVEUR, l’IRBI (en lien avec INNOPHYT) cherchera à identifier les rôles qu’occupent les insectes afin de faire ressortir une performance environnementale du patrimoine « semi naturel » et « domestiqué ».