CEDETE

<< Retour à la listeLe site du CEDETE >>

Le laboratoire CEDETE a pour objet principal d’étudier les relations entre territoires et développement durable en analysant comment cette norme globale pose localement de multiples défis et crée de nouveaux enjeux tout en offrant des opportunités en termes d’activité économique et d’innovation sociale. Il examine comment ce paradigme agit sur les territoires et les sociétés qui s’y inscrivent, et contribue à les recomposer. Le concept de développement durable est entendu ici dans sa dimension environnementale (préservation de l’environnement), mais aussi économique (efficacité sociale) et politique (bonne gouvernance). L’approche retenue accorde une place de choix au rapport des sociétés à la nature et aux processus du développement des territoires

Impliqué dans de nombreux programmes régionaux, financés par l’EPL, les universités d’Orléans et de Tours et le Plan Loire Grandeur nature (programmes BONTAN, CEMORAL, PATRA, VHILZIVAL), le CEDETE a acquis une expérience en matière de gestion des espaces urbains du val d’Orléans, et plus généralement du val de Loire. Cette expérience, élaborée en étroite collaboration avec les autres partenaires du projet SERVEUR, concerne pus particulièrement les rapports homme-nature, les perceptions et représentations de l’environnement, la place de la nature en ville et l’étude des politiques urbaines en matières de gestion des risques et des espaces verts.

Ayant développé un SIG géohistorique dans le val d’Orléans dans le cadre du programme PATRA consacré au patrimoine ligérien, s’appuyant sur une fine approche de la place des espaces de nature, notamment des zones inondables, dans la confection d’une politique de développement durable, le CEDETE mettra à disposition des chercheurs du projet SERVEUR l’ensemble de ses études et complétera ses connaissances en matière d’espace vert. En outre, ses liens avec les acteurs de la protection de la nature (Loiret-nature Environnement, notamment), son approche biogéographique du territoire, aideront à la confection des premiers diagnostics.